• Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la théorie des mondes possibles ?

    Si vous n'en avez jamais entendu parler, n'allez pas chercher sur Wikipédia, vous risqueriez d'en sortir avec un mal de crâne assez intense. Laissez-moi vous l'expliquer d'une manière plus simple.

    Pour commencer... Chaque choix qu'un être vivant effectue possède un impact. Nous devrions être d'accord sur ce point là. Pensez par exemple à cette fois où vous avez hésité entre aller à la boulangerie à pied, ou bien y aller en vélo. Vous y êtes allé en vélo, admettons, et vous vous êtes cassé la gueule sur le chemin. Vous regrettez, puis vous vous dites "j'aurais du y aller à pied !".

    Ce que la théorie des mondes possibles énonce, c'est qu'il existe d'autres mondes que le notre. Il existerait alors un monde dans lequel vous seriez allé à la boulangerie à pied. Et vous ne seriez pas tombé.

    Et l'issue de ces deux mondes sont différents. Peut-être que dans le monde A, vous raterez un bus que vous aviez prévu de prendre prendre, car vous ne pouviez pas courir à cause de la blessure en vélo. Dans le monde B, vous réussirez à peut-être à le prendre, car vous aviez la possibilité de courir. Mais, dans le monde A, imaginons que vous vous étiez forcés à courir, donc vous auriez eu le bus, quitte à légèrement aggraver votre blessure... Donc deux autres mondes s'ouvriraient suite à cette décision...

    Tout ça pour dire qu'il existerait une infinité de mondes existe. À chaque décision que vous faites, un autre monde se crée, dans lequel vous auriez pris l'autre choix.

    Pour faire plus simple, le monde dans lequel nous sommes actuellement ne serait qu'un monde parmi une infinité d'autres. Il existerait donc d'autres versions de vous-même, dans lequel vous auriez fait d'autres choix.

    Repensez à votre pire décision que vous ayez faite de votre vie. LA décision que vous regrettez du plus profond de votre cœur.

    Si la théorie des mondes possibles existe, cela voudrait dire qu'il existe un autre monde dans lequel vous auriez fait le bon choix, et vous n'auriez jamais regretté cette décision. Cependant, on ne peut rien y faire, mis à part être heureux pour cette autre version de soi-même.

    En revanche, si cette théorie n'existe pas... Donc, si cette théorie reste une théorie... Cela voudrait dire que ce qu'il s'est réalisé dans le passé est scellé, et le restera à jamais. Mais dans tous les cas, rien ni personne ne pourra prouver la véracité de cette théorie. C'est le principe même d'une théorie.

    Le monde est terrifiant.

    (j'ai écrit 16 fois le mot "monde(s)", si ça vous intéresse)


    votre commentaire
  • Oui, ça fait longtemps, blah blah blah.

    MAIS j'ai une bonne raison.

    ... J'avais oublié que j'avais un eklablog. Voilà. Enfin bref.

    Il y a des choses qui vous dérivent de ce à quoi vous pensiez, dans la vie. Des choses qui, lorsque vous les voyez, font apparaître des tonnes de questions dans votre tête.

    Tout à l'heure, -enfin, ce matin,- j'étais en cours de programmation. Je suis mauvais dans cette matière, mais... Là n'est pas la question. (de toute façon je vais probablement choisir l'option réseau pff)

    Par pur ennui, j'ai décidé de regarder par la fenêtre. Et j'ai vu un étudiant aveugle, avec son interprète. Il balançait son bâton de gauche à droite, pour se diriger. N'importe qui éprouverait un sentiment de tristesse à son égard, ce qui est tout à faire normal.

    Mais cet étudiant aveugle. Il souriait. Il riait, même. Comment est-il possible d'être heureux dans ce genre d'état? Avoir une vision aussi limitée du monde, et arriver quand même à apprécier tout ce qui nous entoure... 

    Puis je me suis demandé. Qu'est-ce qui est le pire? Être né aveugle, ou le devenir par accident? D'un côté, nous loupons des choses qu'on ne verra jamais, mais de l'autre, nous sommes soudainement privés de notre vision.

    Ce gars, là. Comment a t'il pu réussir à tenir? N'a t'il jamais pensé à en finir avec sa vie? D'après ce qu'un ami m'a dit, il est en classe de prépa. Je n'en revenais pas mes yeux. Il est aveugle, et va probablement mieux réussir sa vie que les 50% des étudiants de mon lycée.

    ...

    J'ai envie d'aller lui parler. De savoir comment il en est arrivé là. De savoir ce qui le motive. De lui poser toutes les questions qui me passent par la tête. Mais comment l'aborder? "Hey, l'aveugle. J'ai des questions.", ça ne le ferait pas.

    ...

    Bah. J'ai un week-end entier pour y penser.

    Il y aura probablement une partie 2 à cet article, si j'ai la foi d'aller à sa rencontre.


    1 commentaire
  • Fallait bien que je me décide à faire un véritable article. Eh bien... Je me lance !

    Ace Attorney vs Danganronpa : Comparables ?

     (oui, je me suis vraiment fait chier à créer ça sur photofiltre)

    KESKECÉ ?

    S'il y a bien UNE chose sur laquelle je suis à fond ces derniers temps, c'est bien la série des Danganronpa. Et ça tombe bien, l'anime Danganronpa 3 est en cours !

    Je vois BEAUCOUP de personnes comparer Phoenix Wright et Danganronpa, et dire que l'un est supérieur à l'autre. Mais honnêtement, je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être.

    Il faut tout d'abord savoir que je suis un énorme fan des Ace Attorney. J'ai commencé à y jouer il y a pratiquement 5 ans, et aujourd'hui encore il m'arrive de me les refaire.

    Je précise 2 choses :

    - Au niveau d'Ace Attorney, j'aborderai juste les jeux principaux, et je laisserai Ace Attorney Investigations de côté.

    - Au niveau de Danganronpa, je n'aborderai pas Danganronpa 3. Tout d'abord parce les 2 animes ne sont pas encore terminés, mais surtout parce que Danganronpa 3: Future se rapproche plus d'un Loup-Garou de Thiercelieux qu'autre chose, et je n'aborderai pas Danganronpa 3: Despair pour des raisons évidentes.

    Laissez moi faire une brève présentation sans spoil de ces deux séries. Si vous êtes déjà familier avec les deux licences, vous pouvez passer les deux paragraphes qui vont suivre !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ace Attorney nous met dans la peau de Phoenix Wright, un avocat de la défense, accompagné de Maya Fey et Pearl Fey, ses deux associées, dans le but de résoudre des affaires et prouver que leur client est innocent. Le gameplay se divise en deux parties : les investigations et les procès. La plupart du temps, une affaire commence par une investigation, enchaînée par un procès, puis une nouvelle investigation, avant de finir par un dernier procès. 

    Danganronpa se déroule un peu différemment. Je parlerai du 1 pour décrire cette licence, mais le 2 est globalement similaire. 15 élèves sont enfermés dans la Hope's Peak Academy (une prodigieuse école) par Monokuma, un ours en peluche très spécial. Ils seront enfermés à vie, et le seul moyen d'y échapper est qu'un des élèves commette un crime... Et qu'il ne soit pas découvert. Nous y incarnons Makoto Naegi. Le gameplay est à peu pareil qu'Ace Attorney au niveau de la forme, la différence est qu'il n'y a qu'une seule investigation et un seul procès par meurtre. Si la bonne personne est désignée coupable dans le procès, elle se fait exécuter et tout continue. En revanche, si à l'issue du procès, la mauvaise personne est désignée, TOUT LE MONDE mis à part le coupable se fait exécuter, et ce dernier pourra s'échapper de l'école.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà, les résumés sont faits ! Oh, et si vous n'êtes pas très axés jeux vidéos, sachez qu'Ace Attorney et Danganronpa possèdent tous les deux leur propre anime! Faites vous plaisir, ils sont excellents.

    Bien ! Par où commencer ?

    LES PERSONNAGES

    Je trouve que c'est plutôt important de commencer par les personnages.

    Ace Attorney, contient très peu de personnages principaux, et nous suivons l'évolution des personnages à travers l'histoire. Même les personnages secondaires ont leur petit développement ! Même si en général, on ne les revoit plus jamais après. On s'attache très rapidement aux personnages, qui ont un charisme bien à eux. (même si certains sont absolument détestables... genre les personnages de l'affaire du cirque. les fans savent de quoi je parle.)

    Danganronpa fait moins évoluer ses personnages, pour la simple et bonne raison qu'il y en a tout de même 15 (16 dans le 2). Et vous vous doutez bien qu'à force, il y a de moins en moins de personnages, étant donné que les meurtres arrivent vite, et les coupables se font vite choper. Au final, seuls quelques personnages obtiennent du Character Development... Je ne dirai pas lesquels pour ne pas vous spoil.

    Clairement, sur ce point là, mon avis va clairement envers Ace Attorney. Pour un "avis" plus général :

    - Vous voulez une histoire avec un grand nombre de personnages avec leur caractère bien à eux ? Danganronpa est fait pour vous.

    - Vous voulez une histoire avec un faible nombre de personnages principaux, et avec une bonne évolution de leur caractère ? Foncez vers Ace Attorney !

    L'HISTOIRE

    j'adore les gros titres

     

    Ah, voilà un point important !

    Ace Attorney se concentre sur des affaires la plupart des temps indépendantes les unes des autres. Vous pouvez très bien commencer par le 2, puis jouer au 1, et faire le 3 par la suite. Vous aurez un peu de mal, mais c'est tout à fait faisable ! À l'époque, j'avais fait le 3, puis le 2, puis le 1... Jugez pas, j'étais jeune. Et con. 

    Danganronpa est très différent. Il n'y a qu'une seule histoire à travers la série... Et croyez moi, c'est complexe. Danganronpa se concentre sur les élèves voulant s'échapper de la Hope's Peak Academy, et globalement, les meurtres sont moins marquants, étant donné qu'on s'y concentre juste le temps d'une investigation et d'un procès.

    Mais une chose est sûre : l'univers de Danganronpa est bieeeeeee[...]eeen plus sombre que celui d'Ace Attorney.

    Mon avis va vers l'histoire de Danganronpa. MAIS c'est juste parce que j'ai une préférence pour les histoires "profondes" (je sais pas comment dire ça...).

    - Vous aimeriez un jeu/anime avec une histoire bien profonde et sombre ? Allez vers Danganronpa.

    - Si vous voulez des affaires bien complexes avec des retournements de situation à couper le souffle, Ace Attorney est là pour vous !

    RYTHME DE L'HISTOIRE

    c'est pas un gros titre ça, dommage

     

    Ce n'est pas une catégorie à part, un peu plus une extension de la catégorie "histoire". Il y a une petite chose à rajouter par rapport à ça. 

    Ace Attorney a des affaires bien distinctes. Elles ont un début, un milieu, une fin. En général, elles commencent calmement, et l'epicness explose au dernier procès d'une affaire, généralement accompagné d'une OST explosive pour couronner le tout. Sérieusement, écoutez moi ça.

    Et après chaque affaire, le rythme redevient calme, étant donné qu'on en commence une nouvelle.

    Du côté de Danganronpa, c'est différent une fois de plus. Dès le commencement, on peut sentir la pression. Pas de début tranquille, on vous jette dans la gueule du loup directement ! Et croyez moi, Danganronpa n'a pas de mal à vous tenir en haleine, et ce jusqu'au climax final. Les OST sont tout aussi splendides !

    Si je devais juger les OST, mon avis va vers Danganronpa. Mais je suis pas là pour parler de ça !

    Pour le rythme, je pars du côté de Danganronpa. Je ressens ce petit "vide" après chaque fin d'affaire, et je me dis que ça va être long d'atteindre à nouveau le moment epic.

    - Si vous voulez quelque chose d'intense dès le début, foncez vers Danganronpa.

    - Pour un jeu/anime qui prends doucement son temps avant d'atteindre des révélations furieuses, clairement, Ace Attorney est là!

     

    GAMEPLAY

    miam, un gros titre

     

    Ce qui va suivre est principalement pour les jeux. Les animes sont légèrement différents, mais respectent très bien le gameplay des jeux !

    Les procès de Danganronpa et d'Ace Attorney sont différents. TRÈS différents.

    Ace Attorney est basé sur un système juridique plutôt réaliste. D'un côté, nous avons l'avocat de la défense, de l'autre, nous avons le procureur. Entre les deux, on a l'accusé, puis encore de l'autre côté, le juge. L'avocat de la défense va interroger des témoins afin de trouver des failles dans leur témoignage en présentant des preuves trouvées au préalable pendant les investigations. Bien évidemment, le procureur ne se laissera pas faire, et fera tout pour que votre client soit déclaré coupable. Mais au final, seul le juge aura le dernier mot.

    Danganronpa, c'est juste des lycéens qui essaient de trouver un coupable. Bon, dit comme ça c'est limite dégradant pour Danganronpa, je vais donc parler plus sérieusement ! En gros, pendant les procès, les élèves sont disposés en cercle, et débattent non-stop. Tout se déroule très rapidement, et ma foi, c'est plutôt stressant ! Dans le jeu, ça se déroule sous forme de mini-jeux. Les Non-Stop Debate, où tout le monde dit ce qu'il pense sur l'affaire. Il faut trouver la bonne preuve et tirer sur la bonne phrase, les Rebuttal Showdown, qui sont un peu plus sous forme de 1v1, où il faut trancher les arguments de l'adversaire... 

    Par contre, là, je ne peux pas avoir de préférence. Les deux gameplays sont excellents. L'un est très calme, avec des discussions entre le procureur et l'avocat de la défense, et l'autre est très rapide avec de nombreuses interactions avec les élèves.

    - Un jeu très rapide et nerveux, rythmé par des mini-jeux ? Danganronpa.

    - Un jeu très proche du véritable système juridique ? Ace Attorney.

    CONCLUSION

    le dernier gros titre

    Eh bien ! C'était long !

    Comme dit au tout début, je suis à fond sur Danganronpa. Et à mes yeux, il surpasse Ace Attorney. Mais qui sait, peut-être que c'est juste une addiction passagère ?

    Dans tous les cas, si vous n'avez pas fait les deux, jouez y !

    Si vous n'avez pas le temps d'y jouer, regardez les deux !

    Si vous n'avez pas le temps de regarder les des deux... Regardez en au moins un, ça vaut le coup !


    3 commentaires
  • dommage qu'on puisse pas choisir plusieurs catégories de blog, du coup je me suis résolu à mettre BD / Manga, dommage.

    edit: ah en fait c'est pas si mal que ça quand on comprends comment ça marche


    2 commentaires
  • mais pourquoi j'en ai crée un déjà wtf


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires